Procession eucharistique à  Lourdes

Vous êtes ici

Suivre la procession eucharistique

Attention ! Des changements à noter pour les derniers jours de la saison des pèlerinages 2017

  • Jeudi 26 octobre 2017 : 17h, louanges eucharistiques à la basilique Immaculée Conception (pas de procession)
  • Vendredi 27 et samedi 28 octobre 2017 : 17h, louanges eucharistiques à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire (pas de procession)
  • Dimanche 29 octobre 2017 : 17h, louanges eucharistiques à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire (pas de procession)

Chaque jour, participez, avec tous les pèlerins de Lourdes, à cette marche en l'honneur de Jésus-Christ présent dans le Saint-Sacrement.

"Allez dire aux prêtres qu'on bâtisse ici une chapelle et qu'on y vienne en procession", a demandé la Vierge Marie à Bernadette lors d'une apparition. Chaque jour, d'avril à octobre, à 17h, les pèlerins de Lourdes répondent à la demande de la Vierge Marie en se rassemblant pour la procession dite "eucharistique". La procession commence sur la prairie du Sanctuaire et se termine à la basilique Saint-Pie X avec un temps de prière d'adoration du Saint-Sacrement suivi de la bénédiction des pèlerins, au premier rang desquels les malades. Dans l’histoire de Lourdes, de nombreuses guérisons ont eu lieu au moment de la bénédiction des malades.

La procession eucharistique remonte à 1874. Elle a revêtu des formes différentes selon les époques. Par trop forte chaleur ou par mauvais temps, la procession est remplacée par des "louanges eucharistiques".

NB Si vous voulez participer à la chorale, rendez-vous, dès 16h15, à la basilique Saint-Pie X, près de l'orgue.

Le saviez-vous ? Vous pouvez préparer votre participation à la procession en adorant le Saint-Sacrement dans une chapelle du Sanctuaire (Renseignez-vous au Centre d'Information).

A quoi ça ressemble ?

Procession eucharistique
Procession eucharistique
Procession du Saint-Sacrement