Tour de France dans le Sanctuair de Lourdes en 1994

Vous êtes ici

Tour de France 2018 : le Sanctuaire de Lourdes accueille le départ de l'étape du 27 juillet

Le départ du Tour de France dans le Sanctuaire de Lourdes, en 1948

70 ans après la première fois en 1948, le Sanctuaire de Lourdes accueille de nouveau le départ d'une étape du Tour de France : ce sera le 27 juillet 2018. A plusieurs reprises dans l'histoire, Lourdes a accueilli le peloton du Tour de France. La cité mariale a été le théâtre de deux arrivées (1948, 2011) et trois départs (1948, 1990, 1994). En 2018, Lourdes se réjouit de renouer avec cette tradition.

Le parcours de la 19e étape du Tour de France 2018 : Lourdes - Laruns

Le 27 juillet 2018, le Sanctuaire accueillera donc le départ de la 19e étape du Tour, qui verra les coureurs se rendre à Laruns (Pyrénées-Atlantiques). Tous les pèlerins présents ce jour-là pourront participer aux animations du village-départ, et encourager les coureurs. La vie quotidienne du Sanctuaire et des pèlerinages sera organisée en tenant compte de ce bel évènement. Vendredi 27 juillet 2018 : Lourdes – Laruns (200 km)... Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque… Les cols mythiques des Pyrénées seront traversés lors de cette étape qui comptera 4700m de dénivelé.

Le peloton à la Grotte de Lourdes en 1948

1948 - Lourdes, arrivée et départ d'étape. Sous l'impulsion de Mgr Théas, évêque de Tarbes et Lourdes, lui-même passionné de vélo, les coureurs avaient été accueillis à la Grotte et bénis par l'évêque (le Tour arrivait de Biarritz). Ce jour-là reste mémorable par la grande popularité du vainqueur, Gino Bartali, très pieux et pour qui gagner une étape à Lourdes était plus qu'un exploit sportif. Le maillot jaune est sur les épaules de Louison Bobet. Le lendemain, le Tour quitte Lourdes pour Toulouse. Nouvelle victoire d'étape pour Bartali, Bobet reste en jaune.

1950 : lors de la journée de repos à Pau, de nombreux coureurs italiens viennent à Lourdes.  

1990 - Lourdes, départ d'étape. Les coureurs ont fait le tour de l'esplanade, "pour la plus grande joie des pèlerins et des malades", peut-on lire dans le magazine du Sanctuaire, Lourdes-Aujourd'hui. A Pau, à l'arrivée, c'est Dimitri Konyshev qui l'emporte. Le maillot jaune est sur les épaules de Claudio Chiappucci.

1994 : Lourdes, départ d'étape. La veille de leur passage dans le Sanctuaire de Lourdes, les coureurs du Tour avaient rencontré des pèlerins handicapés, "un geste qui n'est nullement un geste d'exhibition, mais qui rappelle la nécessité de marcher ensemble, tous ensemble, sur la route de la Vie" (Père Joseph Bordes, recteur du Sanctuaire en 1994). Richard Virenque l'emporte à Luz-Ardiden. Miguel Indurain est maillot jaune.

2011 : Lourdes, arrivée d'étape. Les coureurs arrivent de Pau. Thor Hushovd s'impose. Le maillot jaune est sur les épaules de Thomas Voeckler. Sur la prairie du Sanctuaire, des jeunes pèlerins de Strasbourg marquent l'événement : voir la vidéo.

2015 : au départ de Pau, l'itinéraire de l'étape amène les coureurs à passer devant l'Accueil Notre-Dame. Voir la vidéo

Ces quelques dates illustrent bien ce lien d'amitié entre le Sanctuaire de Lourdes et le Tour de France. Encourager les coureurs du Tour de France : c'est un moment toujours apprécié par les pèlerins.

 

Tabs

Vue intérieure d'un bain des piscines du Sanctuaire de Lourdes

Le Projet Grotte Cœur de Lourdes avance du côté des piscines

Pour réaliser le nouvel auvent des piscines dans le cadre de la finalisation du Projet Grotte Cœur de Lourdes, la fermeture (exceptionnelle) des piscines du Sanctuaire est rendue nécessaire du 30 octobre au 23 mars 2018. Un geste de l'eau alternatif est proposé aux pèlerins durant toute cette période.

Jeunes lycéens de Prague à l'Accueil Notre-Dame

L'expérience fulgurante de 7 lycéens du Gymnasium Archiepiscopale de Prague #opLourdes

Du 4 au 7 octobre 2017, sept lycéens du Gymnasium Archiepiscopale Pragense - Arcibiskupské Gymnázium - (Prague, République tchèque) et leurs aumôniers dominicains sont venus en pèlerinage à Lourdes. Pour leur première venue à la Grotte mondialement connue, ils se sont mis à l'école de la prière et du service, selon la devise du Pèlerinage du Rosaire auquel ils participaient. Une expérience fulgurante.