Expérience synode : les jeunes du Rosaire enthousiaste le 4 octobre 2017

Vous êtes ici

Beau succès à Lourdes pour la première "expérience synode"

Mercredi soir 4 octobre 2017, à Lourdes, une centaine de jeunes pèlerins du Rosaire, originaires de Marseille, Blois, Caen et Montauban, s'est retrouvée à l'hémicycle Sainte-Bernadette du Sanctuaire, pour vivre la toute première "expérience synode". Reportage.

Expérience synode, en savoir +

Parmi les plus de 20 000 pèlerins présents dans la cité mariale pour le Rosaire (du 4 au 7 octobre 2017), un nombre sans cesse croissant de jeunes : cette année, ils sont 2000. Très investis dans le service auprès des personnes les plus fragiles, les jeunes du Rosaire, comme tous les autres, aiment à profiter de leur séjour à Lourdes pour aussi rencontrer d'autres jeunes. C'est ainsi, que mercredi soir, une centaine d'entre eux s'est retrouvée à l'hémicycle Sainte-Bernadette du Sanctuaire,vivre la toute première "expérience synode", une "expérience" qui va vraiment se déployer en 2018. Cette activité pastorale, imaginée par le Service Jeunes et Famille du Sanctuaire, en lien avec la Conférence des évêques de France et son Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations, veut être la participation et la contribution de Lourdes à l'invitation du Pape François : en effet, le Saint-Père convoque, à Rome, un synode sur les Jeunes, la foi et le discernement des vocations, en octobre 2018.

L'expérience synode telle qu'elle est proposée par le Sanctuaire est un moment intense pour chaque jeune qui la vit. Après un temps de prière et de réflexion personnelle sur sa vie spirituelle, chacun est invité à partager librement avec d'autres qu'il ne connaît pas forcément, ses aspirations, ses rêves, ses idéaux en vue de bâtir l'Eglise de demain. Toutes les idées sont les bienvenues. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les avis des jeunes qui vivent cette expérience synode à Lourdes prennent ensuite la forme de propositions partagées à leur propre assemblée : chaque proposition est soumise au vote numérique, via l'application mobile du Sanctuaire.

A la majorité des deux tiers, comme pour tout vote effectué durant un vrai synode, les propositions retenues par les jeunes lors de leur expérience synode, se verront ensuite publiées dans un livre blanc qui sera transmis au Pape François lui-même, avant que ne s'ouvre le synode. A l'issue de cette première du 4 octobre, les jeunes ayant participé à l'expérience synode ont exprimé leur satisfaction, visiblement touchés que l'Eglise se penche sur eux et souhaite entendre leur voix. 2018, année de la Jeunesse à Lourdes. Tous les responsables de groupes de jeunes qu'ils soient de France ou d'ailleurs, sont invités plus que jamais à venir ou revenir dans la cité mariale pour vivre de belles et enthousiasmantes "expérience synode." Les jeunes du Rosaire ont été conquis.

 

Jeunes lycéens de Prague à l'Accueil Notre-Dame

L'expérience fulgurante de 7 lycéens du Gymnasium Archiepiscopale de Prague #opLourdes

Du 4 au 7 octobre 2017, sept lycéens du Gymnasium Archiepiscopale Pragense - Arcibiskupské Gymnázium - (Prague, République tchèque) et leurs aumôniers dominicains sont venus en pèlerinage à Lourdes. Pour leur première venue à la Grotte mondialement connue, ils se sont mis à l'école de la prière et du service, selon la devise du Pèlerinage du Rosaire auquel ils participaient. Une expérience fulgurante.

Procession du pèlerinage Lourdes Cancer Espérance en 2015

Lourdes Cancer Espérance : le pèlerinage 2017

Du 19 au 23 septembre 2017, la cité mariale accueille le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance : 5500 pèlerins, dont 3000 personnes malades. Les célébrations et les temps de prière à la Grotte leur permettent de se ressourcer et de vivre "des moments de fraternités qui les aident à se remettre debout", selon le mot de la présidente de l'association, Marie-Claude Aizpurua.