Christian Prudhomme, directeur du Tour de France cycliste

Vous êtes ici

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, en visite au Sanctuaire de Lourdes : "Le jour du départ de l'étape du 27 juillet 2018, les personnes malades seront devant".

Le 18 octobre 2017, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a tenu à se rendre au Sanctuaire de Lourdes qui a été choisi pour être le lieu de départ de la dix-neuvième étape du Tour 2018, celle du 27 juillet.

Au lendemain du dévoilement à Paris du parcours officiel du Tour de France 2018, le directeur de la plus célèbre et fameuse des courses cyclistes au monde, Christian Prudhomme, a tenu à se rendre au Sanctuaire de Lourdes qui a été choisi pour être le lieu de départ de la dix-neuvième étape, celle du 27 juillet 2018, à destination de Laruns. Aux côtés de Christian Pélieu, président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, et de Josette Bourdeu, maire de la cité mariale, il a été accueilli dans le Sanctuaire par l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, qui l'a guidé tout au long de cette première visite de préparation. Chrisitan Prudhomme a bien sûr expliqué qu'il n'y aurait pas de caravane du Tour dans le Sanctuaire pour respecter ce lieu de grâce et de recueillement. Il a tenu à souligner aussi que l'organisation du Tour de France #TDF2018 , veillera pour le départ dans le Sanctuaire, à ce que le plus grand nombre de personnes malades ou handicapées puisse "être devant" et approcher les champions, les coureurs de légende.

Vue intérieure d'un bain des piscines du Sanctuaire de Lourdes

Le Projet Grotte Cœur de Lourdes avance du côté des piscines

Pour réaliser le nouvel auvent des piscines dans le cadre de la finalisation du Projet Grotte Cœur de Lourdes, la fermeture (exceptionnelle) des piscines du Sanctuaire est rendue nécessaire du 30 octobre au 23 mars 2018. Un geste de l'eau alternatif est proposé aux pèlerins durant toute cette période.

Tour de France dans le Sanctuair de Lourdes en 1994

Tour de France 2018 : le Sanctuaire de Lourdes accueille le départ de l'étape du 27 juillet

70 ans après la première fois en 1948, le Sanctuaire de Lourdes accueille de nouveau le départ d'une étape du Tour de France : ce sera le 27 juillet 2018. A plusieurs reprises dans l'histoire, Lourdes a accueilli le peloton du Tour de France. La cité mariale a été le théâtre de deux arrivées (1948, 2011) et trois départs (1948, 1990, 1994). En 2018, Lourdes se réjouit de renouer avec cette tradition.

Jeunes lycéens de Prague à l'Accueil Notre-Dame

L'expérience fulgurante de 7 lycéens du Gymnasium Archiepiscopale de Prague #opLourdes

Du 4 au 7 octobre 2017, sept lycéens du Gymnasium Archiepiscopale Pragense - Arcibiskupské Gymnázium - (Prague, République tchèque) et leurs aumôniers dominicains sont venus en pèlerinage à Lourdes. Pour leur première venue à la Grotte mondialement connue, ils se sont mis à l'école de la prière et du service, selon la devise du Pèlerinage du Rosaire auquel ils participaient. Une expérience fulgurante.