Procession du pèlerinage Lourdes Cancer Espérance en 2015

Vous êtes ici

Lourdes Cancer Espérance : le pèlerinage 2017

Procession du pèlerinage Lourdes Cancer Espérance en 2015

Du 19 au 23 septembre 2017, la cité mariale a accueilli le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance : 5500 pèlerins, dont 3000 personnes malades. Les célébrations et les temps de prière à la Grotte leur ont permis de se ressourcer et de vivre "des moments de fraternités qui les aident à se remettre debout", selon le mot de la présidente de l'association, Marie-Claude Aizpurua. Le pèlerinage était présidé cette année par Mgr Fonlupt, évêque de Rodez-Vabres.

Depuis 1985, Lourdes Cancer Espérance s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, en Belgique, à Monaco et en Suisse. Les 75 délégués œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre, à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique. Régie par la loi 1901, l’association est reconnue d’intérêt général. Tout au long de l’année, l’association apporte une aide matérielle spécifique aux personnes en difficulté. De la même manière, tout est mis en œuvre pour répondre aux demandes des pèlerins. Les frais de transport et d’hébergement peuvent être pris en charge par l’association afin d’aider les personnes dans le besoin. Comme le souligne un prêtre, « LCE est un soleil dans la vie des malades ». Le pèlerinage annuel de Lourdes Cancer Espérance est le sommet de la vie des délégations régionales. Son organisation est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles.

Les enfants et les jeunes peuvent vivre un pèlerinage adapté à leur rythme, grâce à Marie-Claire Visomblin, responsable du groupe, qui fut infirmière-puéricultrice, et à son équipe constituée de prêtres, médecin pédiatre, brancardiers et animateurs. Créé en 1992, ce pèlerinage permet de « partager un moment de vie », mais aussi de se ressourcer dans la fraternité tout en s’adonnant à des activités qui mettent en lumière le message de Marie à Bernadette.

Médecins, infirmières, hospitaliers, secouristes de la Croix-Rouge veillent à assurer la sécurité et le confort des malades, en lien avec HLCE, l'Hospitalité Lourdes Cancer Espérance. Le docteur Anne Favre, méde-
cin-chef du pèlerinage, est en contact avec les délégations pour traiter les dossiers médicaux avant d’accueillir les pèlerins à Lourdes, que ce soit à l’Accueil Notre-Dame ou dans les hôtels. Ces dossiers sont renvoyés
au délégué, tenu à la confidentialité, afin que ce dernier puisse les adresser directement au médecin ou à l’infirmière qui accompagne le malade.

www.lourdescanceresperance.com

Tabs

Jeunes lycéens de Prague à l'Accueil Notre-Dame

L'expérience fulgurante de 7 lycéens du Gymnasium Archiepiscopale de Prague #opLourdes

Du 4 au 7 octobre 2017, sept lycéens du Gymnasium Archiepiscopale Pragense - Arcibiskupské Gymnázium - (Prague, République tchèque) et leurs aumôniers dominicains sont venus en pèlerinage à Lourdes. Pour leur première venue à la Grotte mondialement connue, ils se sont mis à l'école de la prière et du service, selon la devise du Pèlerinage du Rosaire auquel ils participaient. Une expérience fulgurante.

Expérience synode : les jeunes du Rosaire enthousiaste le 4 octobre 2017

Beau succès à Lourdes pour la première "expérience synode"

Mercredi soir 4 octobre 2017, à Lourdes, une centaine de jeunes pèlerins du Rosaire, originaires de Marseille, Blois, Caen et Montauban, s'est retrouvée à l'hémicycle Sainte-Bernadette du Sanctuaire, pour vivre la toute première "expérience synode". Reportage.