Pèlerinage National UNITALSI

Vous êtes ici

Pèlerinage national de l'UNITALSI

L'Union Nationale Italienne pour le Transport des Malades à Lourdes (UNITALSI) organise son pèlerinage national, qui se déroule en deux temps (du 21 au 25 septembre, puis du 26 au 30 septembre).

Ce sont près de 6000 pèlerins italiens qui sont à Lourdes en ces derniers jours de septembre. Pour l'occasion, et comme à son habitude, l'UNITALSI gratifie le Sanctuaire de décorations aux couleurs de l'Italie. Accompagnant les habituelles célébrations et processions qui seront retransmises sur TV 2000, les régions italiennes offriront tout à tour un bouquet de fleur à la Vierge au cours d'un temps de prière au Ropcher de Massabielle (Grotte, les 22 et 27 septembre, à 22h). Pour vivre le thème d'année "Le Seigneur fit pour moi des merveilles", un cheminement à l'intérieur du Sanctuaire a été imaginé pour permettre aux pèlerins de mener une réflexion sur les sacrement de l'Eglise. De plus, pendant la durée du pèlerinage, un reliquaire de Notre-Dame des Larmes de Syracuse est proposé à la vénération des pèlerins à la chapelle de l'Adoration. 

TEMPS FORTS

  • Samedi 23 septembre, 21h : procession mariale aux flambeaux.
  • Dimanche 24 septembre : à 9h30, messe internationale à la basilique Saint-Pie X et à 17h, procession eucharistique.
  • Mardi 26 septembre, 21h : messe à l'église Sainte-Bernadette.
  • Mercredi 27 septembre : à 9h30, messe internationale à la basilique Saint-Pie X et à 17h, procession eucharistique.
  • Jeudi 28 septembre, à 21h : procession mariale aux flambeaux.
reliquaire de ND des Larmes

Le reliquaire de Notre-Dame des Larmes de Syracuse.

 

Vue intérieure d'un bain des piscines du Sanctuaire de Lourdes

Le Projet Grotte Cœur de Lourdes avance du côté des piscines

Pour réaliser le nouvel auvent des piscines dans le cadre de la finalisation du Projet Grotte Cœur de Lourdes, la fermeture (exceptionnelle) des piscines du Sanctuaire est rendue nécessaire du 30 octobre au 23 mars 2018. Un geste de l'eau alternatif est proposé aux pèlerins durant toute cette période.

Tour de France dans le Sanctuair de Lourdes en 1994

Tour de France 2018 : le Sanctuaire de Lourdes accueille le départ de l'étape du 27 juillet

70 ans après la première fois en 1948, le Sanctuaire de Lourdes accueille de nouveau le départ d'une étape du Tour de France : ce sera le 27 juillet 2018. A plusieurs reprises dans l'histoire, Lourdes a accueilli le peloton du Tour de France. La cité mariale a été le théâtre de deux arrivées (1948, 2011) et trois départs (1948, 1990, 1994). En 2018, Lourdes se réjouit de renouer avec cette tradition.